Pour l’indèpendance de l’OMS
Accueil >  Français >  La Vigie d’Hippocrate >  La vigie d’avril 2008

Qu’est-ce que la vigie ?
La vigie de la 214ème
semaine devant l’OMS



vignette_vigie




La vigie au mois de d’avril 2008 a été assurée par ...

Christine et Michel Nodet et Yann Forget - du 31 mars au 4 avril 2008
Pierre-Jean Rivault, Françoise Duquesnoy, Éric Peytremann et Nelly Vincent - du 7 au 11 avril 2008
Annick Grandsire, Catherine Liebert et Christophe Elain - du 14 au 18 avril 2008
Bruno Boussagol et Christophe Elain - du 21 au 25 avril 2008
Alexeï Yablokov, Rosa Goncharova et Vassili Nesterenko - le 27 avril 2008
Liliane Deroche, Janine Naudinet, Christophe Elain et Paul Roullaud - du 28 avril au 2 mai 2008


Christine et Michel Nodet et Yann Forget devant l’OMS du 31 mars au 4 avril 2008 Christine et Michel Nodet (St Antoine l’Abbaye-France) et Yann Forget (Annemasse-France)
du 31 mars au 4 avril 2008

Haut de page

Pierre-Jean Rivault, Françoise Duquesnoy et Éric Peytremann devant l’OMS du 7 au 11 avril 2008
Pierre-Jean Rivault (Nérignac-France), Françoise Duquesnoy (Nérignac-France) et Éric Peytremann (Genève-Suisse)
du 7 au 11 avril 2008 Nelly Vincent devant l’OMS du 7 au 11 avril 2008
Nelly Vincent (St Julien en Genevois-France)

Haut de page

Annick Grandsire devant l’OMS du 14 au 18 avril 2008
Annick Grandsire (Le Plantis-France)
du 14 au 18 avril 2008


Je suis fière d’être là. Depuis que j’en parlais autour de moi... le moment est arrivé. La conviction de participer à une action de longue haleine pour une grande cause donne la force mentale pour affronter le froid, la pluie et la fatigue due à la position statique.

8Heures lundi 14 : Mon camarade de Vigie, Christophe Elain, est déjà arrivé. Habitué du lieu, il m’explique comment installer le matériel puis me laisse faire la manoeuvre car je devrai assurer seule le rangement à 18heures. Christophe doit s’absenter en cours de journée pour assurer la préparation de la grande vigie d’Hippocrate du 26 avril et de la semaine suivante. Je le félicite pour son engagement aussi important. Arrivant de ma campagne normande (j’habite dans un petit village de l’Orne en Basse-Normandie), je suis étourdie par le flot incessant de véhicules tous plus gros et luxueux les uns que les autres. 3 000 personnes travaillent à l’organisation mondiale de la santé ! Chaque voiture ne comprend qu’une seule personne...

Je ne ressens pas d’hostilité dans le regard des gens mais la plupart ne nous visualisent pas. Sont-ils blasés de voir les mêmes pancartes sur le crime de Tchernobyl depuis le 26/04/07 ? Ou bien sont-ils indifférents, peut-être mal à l’aise ? Très peu nous jettent un coup d’oeil ou ce qui est plus rare, nous font un sourire ou un signe encourageant...2 nous ont photographiés. Ca fait du bien d’entendre les oiseaux dans le milieu de la matinée et de l’après-midi. Pouvoir rêvasser un peu en suivant la course de 2 écureuils... tout en faisant une dégustation de chocolat suisse apporté par Patrick qui vient faire la vigie après son boulot... super sympa et courageux parce qu’il a encore 30km à faire pour rentrer chez lui! Finalement, je ne suis jamais seule pour ranger! Il y a aussi Christine qui débarque avec son beau chapeau juste au moment où je me dis que ça me ferait du bien d’aller me réchauffer au presbytère. Super Christine qui est d’ailleurs la mère de Philippe de Rougemont. Ce dernier m’a formidablement accueillie à son domicile avec sa femme Kristine et leurs 3 enfants. Christine, elle, est venue carrèment me chercher au train le dimanche après-midi et m’a fait visiter Genève jusqu’au soir où j’étais invitée à dîner chez Philippe et Kristine. Il y a aussi Carole qui vient faire la vigie pendant 1heure ou 2 et parler avec moi. C’est chouette ! Et puis il y a Odile qui vient voir comment elle peut aider. Elle vit près de Genève et s’en veut de ne pas avoir entendu parler de cette action plus tôt. C’est au cours d’un voyage récent en Inde qu’elle a eu l’information. Depuis, non seulement, Odile est devenue vigie à son tour mais aussi la 19° habitante de la région à proposer un hébergement! Un vrai soleil Odile ! J’ai l’impression que nous sommes de petites gouttes d’eau face au puissant océan du lobby nucléaire, O.M.S., A.I.E.A., et tous les états qui entretiennent le déni concernant toutes les victimes contaminées par la catastrophe de Tchernobyl et qui ne sont pas soignées dont 1000.000 d’enfants. Une cure de pectine peut permettre d’absorber jusqu’à 70% du césium 137 du corps d’un enfant en 3 semaines. Le coût d’une cure par an est de 120 Euros. Pour adresser un don, il existe l’association “Enfants de Tchernobyl Bélarus” 20, rue Principale 68480 Biederthal (France) site internet : http://enfantsdetchernobylbelarus.doubleclic.asso.fr

En 3 jours, j’ai remis 5 dossiers de presse dont l’un à un employé de l’O.M.S. qui m’a demandé si l’organisation avait répondu à notre requête concernant la fin de l’accord A.I.E.A./O.M.S. de 1959. Il n’avait pas la possibilité de discuter car il était malade mais m’a garanti qu’il allait lire toutes les infos pour comprendre la situation. Les 4 autres dossiers ont été remis à des personnes qui venaient en visite à l’organisation mondiale de la santé : de Namibie, d’Australie, de Chine et d’Afrique du Sud. J’ai découvert une grande chaîne humaine qui s’appelle la vigie et que je considère comme un mouvement de résistance pacifique. C’est d’ailleurs ainsi qu’il est présenté. Je pense que ce mouvement “Independent WHO” est solide face à l’interlocuteur puissant qu’est l’O.M.S. Et qu’il gagnera dans la durée. Le chemin pour arriver au lieu de la vigie s’appelle l’avenue de la Paix. Je suis passée chaque matin et chaque soir devant la statue de Gandhi qui est un bon oracle pour la réussite de cette action de résistance pacifique. Nous la devons à tous les êtres humains de la région de Tchernobyl qui supportent depuis 22 ans, dans l’indifférence générale, les souffrances dues à l’incorporation de faibles doses de radioactivité.
Annick Grandsire

Catherine Liebert devant l’OMS du 14 au 18 avril 2008
Catherine Liebert (Avon-France)
du 14 au 18 avril 2008 Christophe Elain devant l’OMS du 14 au 18 avril 2008
Christophe Elain (Globe-trotteur)

Haut de page

Christophe Elain devant l’OMS du 21 au 25 avril 2008
Christophe Elain (Globe-trotteur)
du 21 au 25 avril 2008 Bruno Boussagol devant l’OMS du 21 au 25 avril 2008
Bruno Boussagol (Billom-France)

Haut de page

Alexeï Yablokov, Rosa Goncharova et Vassili Nesterenko
le 27 avril 2008
Alexeï Yablokov, Rosa Goncharova et Vassili Nesterenko devant l’OMS le 27 avril 2008


Alexeï Yablokov devant l’OMS le 27 avril 2008
Alexeï Yablokov, écologue russe
le 27 avril 2008


Au moment d’évaluer les conséquences de Tchernobyl, nous nous sommes heurtés à la falsification gouvernementale des données. Gouvernementale et internationale. L’Organisation Mondiale de la Santé ne nous dit pas la vérité, parce qu’elle est liée à l’AIEA par le scandaleux accord de 1959. C’est une situation extraordinaire, qui nécessite des mesures extraordinaires pour y mettre fin. Je suis enthousiasmé par ce que vous faites. Votre vigie permanente est une action trés inhabituelle, très forte… elle est tout à fait fantastique, il faut absolument la continuer. Nous devons obliger l’Organisation Mondiale de la Santé à dire la vérité, c’est-à-dire de rompre cet accord. Il y a un deuxième sens à votre action, dont vous n’êtes peut-être même pas conscients. C’est l’importance de votre vigie pour les pays victimes, pour la Biélorussie, pour la Russie, pour l’Ukraine. Pour nous qui combattons pour la vérité dans ces pays, c’est très important, cela nous donne une force énorme, une force nouvelle : le fait de savoir que vous ètes là, que chaque jour, ne serait-ce qu’une seule personne est présente ici. Cela nous dit que nous ne sommes pas seuls avec ce malheur. Que le monde nous entend, qu’il nous voit, qu’une nouvelle humanité se lève.
Alexeï Yablokov

 

Vassili Nesterenko devant l’OMS le 27 avril 2008
Vassili Nesterenko, physicien bélarusse
le 27 avril 2008


Je veux vous dire ceci : tant que les amis nous soutiennent, nous continuons à espérer que les victimes survivront. Je suis l’un des 800.000 liquidateurs blessés par Tchernobyl. Ce sont réellement des hommes oubliés dans nos pays. Des dizaines de milliers ont déjà quitté ce monde, ils ne pourront plus parler. Au nom des autres, je vous souhaite à toutes les vigies, du courage et une longue vie, afin que vous puissiez rester ici jusqu’à la victoire. Je vous souhaite à tous la bonne santé que nous avions, nous les liquidateurs, avant d’arriver sur le réacteur. Nous étions tous jeunes et pleins de force. Merci.
Vassili Nesterenko

 

Rosa Goncharova devant l’OMS le 27 avril 2008
Rosa Goncharova, généticienne bélarusse
(Minsk- Bélarus)
le 27 avril 2008


Nous avons besoin d’un très grand soutien de l’étranger parce que les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour la santé sont étouffées. C’est pour cela que j’exprime mes remerciements à nos supporters étrangers pour ce soutien. Je suis absolument sûr que sans ce soutien international, il n’y aurait presque que du silence sur les conséquences de Tchernobyl pour la santé. Donc merci beaucoup à vous. Je suis impressionné par ces personnes qui protestent depuis si longtemps, depuis durant une année; C’est trés difficile parce que chaque individu est occupé, chaque individu a besoin de beaucoup de temps, d’argent. Venir ’ Genève, rester là, loger à l’hôtel. C’est une protestation très impressionnante. Donc je vous remercie beaucoup en tant que citoyen biélorusse et en tant que scientifique biélorusse.
Rosa Goncharova

 


Haut de page

Christophe Elain devant l’OMS du 28 avril au 2 mai 2008
Christophe Elain (Globe-trotteur)
du 28 avril au 2 mai 2008











Liliane Deroche (St Etienne-France) et Janine Naudinet (Suresnes-France)
Paul Roullaud devant l’OMS du 28 avril au 2 mai 2008
Paul Roullaud (Guenrouët-France)
Liliane Deroche et Janine Naudinet devant l’OMS du 28 avril au 2 mai 2008

Masque des victimes de la contamination radioactive      Plan du site      Masque des victimes de la contamination radioactive      Écrire au webmaster      Masque des victimes de la contamination radioactive