Pour l’indèpendance de l’OMS
Accueil >  Français >  Sites internet

Qu’est-ce que la vigie ?
La vigie de la 214ème
semaine devant l’OMS



vignette_vigie




Cette sélection de sites internet vous donnera d’autres informations tant sur le nucléaire que sur la santé face au nucléaire.



BELRAD
L’Institut “BELRAD” créé par Vassili Nesterenko, est le seul institut indépendant qui s’occupe des populations de la région de Tchernobyl en prodigant des conseils alimentaires (méthodes culinaires pour limiter la contamination) et de vie. L’institut mène aussi des campagnes de cure de pectine au profit des enfants. Ces cures de pectine permettent un drainage de l’organisme et donc une baisse de la radioactivité corporelle. Ces cures de pectine sont toujours associées à des mesures de la radioactivité corporelle des enfants en cure.
www.belrad-institute.org

Haut de page
CHERNOBYL-DAY
Ce site recense toutes les commémorations passées et à venir organisées à travers le monde tant pas des associations que des citoyens.
www.chernobyl-day.org

Haut de page
Les Enfants de Tchernobyl
L’association “Les enfants de Tchernobyl“ est née en Alsace et regroupe quelques 500 familles alsaciennes et quelques unes dans les autres départements français, voire à l’étranger. Elles invitent pour des séjours d’environ 3 semaines des enfants ukrainiens et russes (200 enfants par an) vivant dans les zones contaminées suite à l’explosion de la centrale Tchernobyl. Une alimentation “propre” durant quelques semaines permet à ces enfants d’éliminer plus rapidement le césium radioactif contenu dans leurs organismes (diminution des charges corporelles de 30% en moyenne et jusqu'à 70%) et donc de réduire les risques sanitaires. En complément de l’accueil d’enfants, un certain nombre d’actions humanitaires sont organisées pour ces familles, pour des hôpitaux, des associations ou des structures d’Ukraine, de Russie et du Bélarus.... L’association organise également des manifestations (conférences, expositions, débats, rassemblements, représentations culturelles,…) destinées à sensibiliser l’opinion sur la poursuite et les conséquences du drame de Tchernobyl.
www.lesenfantsdetchernobyl.fr

Haut de page
LE COMITÉ BANDAJEVSKI
Le Comité “Bandajevsky” s’est attelé à défendre de juin 2002 à décembre 2005 le DROIT à LA VÉRITÉ quant aux conséquences de l’accident de Tchernobyl (26 avril 1986), c’est à dire le droit de la chercher et de la dire pour les scientifiques mais aussi le droit de la connaître pour les populations concernées. Le comité s'est impliqué dans “l’affaire Bandajevsky“ pour la libération de Yuri Bandajevsky, recteur de l’Institut de Médecine de Gomel en Biélorussie, condamné à 8 ans de prison en juin 2001 pour avoir rendu publics les résultats de ses recherches qui établissaient un lien de cause à effet entre le Césium 137, ingéré à faibles doses et les pathologies anormales chez les enfants (maladies cardiaques, cataractes…) dans les zones contaminées. Le Comité a dénoncé l’accord OMS-AIEA de mai 1959 qui engagent les 2 agences à ne jamais prendre de positions publiques pouvant nuire à l’une ou l’autre.
http://tchernobyl.verites.free.fr

Haut de page
LES DISSIDENTS
http://dissident-media.org

Haut de page
LA GAZETTE NUCLEAIRE
www.resosol.org/Gazette

Haut de page
SITE D’ÉTUDE sur la contamination environnementale
http://radionucleide.free.fr

Haut de page
LE RESEAU SORTIR DU NUCLÉAIRE
Site militant dont le but est l'arrêt de la filière nucléaire grâce à une réduction de la consommation d’énergie, des améliorations technologiques et par substitution d’autres moyens de production (énergies renouvelables). Vous y trouverez des informations sur la vie de cette fédération et de ses groupes affilés.
www.sortirdunucleaire.org

Haut de page
CONTRATOM
Site militant décrivant les buts et actions de cette association genevoise, une des associations fondatrices de notre collectif.
www.contratom.ch

Haut de page
ENFANTS DE TCHERNOBYL - BÉLARUS
L’association, créée en avril 2001, vient en aide aux 500.000 enfants contaminés par des radionucléides dans les régions orientales et méridionales du Bélarus, suite à la catastrophe de Tchernobyl, par son soutien financier à l’Institut indépendant de radioprotection “BELRAD” fondé par le Professeur Vassili Nesterenko. Elle recueille des fonds pour cet institut et diffuse l’information reçue de cet institut.
http://enfants-tchernobyl-belarus.org

Haut de page
IPPNW
IPPNW est la seule organisation médicale internationale travaillant à la prévention de la guerre et l’abolition des armes nucléaires. Son action se base sur les conséquences sanitaires et environnementales catastrophiques d’une guerre nucléaire, fin probable de la violence armée qui mine la santé et la sécurité. IPPNW s’engage à mettre fin à la guerre et à avancer la compréhension des causes des conflits armés dans une perspective de santé publique.
www.ippnw.org

Haut de page
LA CRIIRAD
Créée en 1986 suite à l’accident de Tchernobyl, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité (CRIIRAD) est une association de protection de l’environnement et de la santé des populations. Elle possède son propre laboratoire d’analyse de la radioactivité. Totalement indépendante, la CRIIRAD est ainsi en mesure de mettre à disposition des citoyens une source d’information fiable et non influencée sur le nucléaire, de lutter pour que la réglementation dans ce domaine soit respectée et améliorée. Elle est financée en majeure partie par ses adhérents et donateurs.
http://www.criirad.org

Haut de page
1000 grues pour l’OMS
L’ancienne légende japonaise des milles grues dit que quiconque confectionnant mille grues en origami voit un voeux exaucé. Ce symbole hautement positif accompagne toujours les souhaits de longue vie et de guérison. L’histoire de Sadako qui en réalisa 644 avant de mourir d’une leucémie aprés le bombardement d’Hiroshima transforma cette action en symbole de paix, en voeux de guérison pour les victimes de la radioactivité. Cette action continue aujourd’hui et des millions de grues sont envoyées chaque année à Hiroshima. Inspirons-nous de cette action pour en envoyer quelques-unes à l’OMS... Nous souhaitons que chaque grue soit comme un voeux pour que les personnes irradiées soit secourues, que l’OMS respecte sa constitution, qu’elle reconnaisse et aide les populations contaminées. http://www.1000grues.ch

Haut de page
ACADÉMIE DE ROUEN - Histoire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki
Photos et témoignages sur la préparation et les conséquences des 2 bombardements atomiques des villes d’Hiroshima et Nagasaki au Japon en 1945.
Académie de Rouen / Histoire d’Hiroshima et Nagasaki

Masque des victimes de la contamination radioactive      Plan du site      Masque des victimes de la contamination radioactive      Écrire au webmaster      Masque des victimes de la contamination radioactive