Pour l’indèpendance de l’OMS
Accueil >  Français >  Actualités

Qu’est-ce que la vigie ?
La vigie de la 214ème
semaine devant l’OMS



vignette_vigie





La catastrophe sanitaire de Tchernobyl entre dans sa 26ième année
Hommage aux victimes

Le 26 avril 1986, le réacteur nº 4 de Tchernobyl explosait. Environ 800.000 “Liquidateurs” ont travaillé sur ce site hautement radioactif pour circonscrire l’incendie du réacteur, construire un sarcophage et tenter de diminuer la radioactivité dans les environs de la centrale.

Cela fait 25 ans que des populations vivent sur ces territoires contaminés. Les particules radioactives qui se sont déposées au sol entrent dans la chaîne alimentaire pour se retrouver dans les assiettes (*). L’alimentation devient pour ces populations une source de contamination quotidienne.

Le collectif “IndependentWHO” organise 3 journées d’actions en hommage aux victimes
(CONTACT en France : Christophe Elain - 06 02 27 36 32 - chris.elain@wanadoo.fr
                  en Suisse : Eric Peytreman : 022 735 08 77
.

* Samedi 23 avril 2011 - 11h00 / 19h30 - et dimanche 24 avril 2011 - 10h00 / 19h30, à Paris sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro avec 2 expositions :
     - 260 portraits de “Liquidateurs” décédés.
     - 11 panneaux présentant la tragédie des enfants contaminés et l’Institut “Belrad” qui les soigne.
Une table de presse mettra à disposition des documents sur ces sujets.
Venez participer à cet hommage et découvrir l’action d’IndependentWHO

24ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl à Paris, 2010
Hommage organisé sur ce même parvis en avril 2010


* Mardi 26 avril à Genève
De 15h00 à 18h00, les 260 portraits des “Liquidateurs” décédés seront placés sur le trottoir, depuis le carrefour des Morillons (l’entrée de l’OMS) jusqu’à la Place des Nations (l’entrée de l’ONU). Cela rappellera à ces deux institutions internationales tout ce que nous devons aux “Liquidateurs” et comment elles les ont abandonnés. Des personnes se tiendront aux côtés de ces portraits avec un masque blanc, symbole de la contamination radioactive. Cet hommage se terminera vers 18h00 par une cérémonie sur la place des Nations.
Pour participer, rendez-vous à 15h00 au carrefour de l’Avenue Appia et de la route des Morillons (Bus 8 jusqu’au terminus à l’OMS).

Grande Vigie de Genève 2009
Hommage rendu en avril 2009


1000 grues pour l’OMS Une ancienne légende japonaise des milles grues dit que quiconque confectionnant mille grues en origami voit un voeux exaucé. Ce symbole hautement positif accompagne toujours les souhaits de longue vie et de guérison. L’histoire de Sadako qui en réalisa 644 avant de mourir d’une leucémie aprés le bombardement d’Hiroshima transforma cette action en symbole de paix, en voeux de guérison pour les victimes de la radioactivité. Cette action continue aujourd’hui et des millions de grues sont envoyées chaque année à Hiroshima. Inspirons-nous de cette action pour en envoyer quelques-unes à l’OMS... Nous souhaitons que chaque grue soit comme un voeux pour que les personnes irradiées soit secourues, que l’OMS respecte sa constitution, qu’elle reconnaisse et aide les populations contaminées.
http://www.1000grues.ch

La Vigie, la manifestation permanente

Prés de 300 personnes se sont relayées devant l'OMS depuis le 26 avril 2007, tous les jours ouvrables de 8h00 à 18h00 pour rapeller TOUS LES JOURS à l’OMS qu’elle doit recouvrer son indépendance vis à vis de l’AIEA. Cette manifestation pernamente est l’expression de l’abandon des populations des zones contaminées mais aussi le relai de leur désarroi.
Pour découvrir La Vigie d’Hippocrate
Et pour vous inscrire pour la vigie, écrivez à Paul Roullaud (paul.roullaud@free.fr) ou téléphonez-lui au +33 (0)240 87 60 47

Téléchargez le tract de la vigie en   ou en


Le petit musée de la catastrophe

La compagnie “Brut de Béton“ (http://www.brut-de-beton.net) se produira au Lavoir moderne parisien du mardi 19 avril au samedi 14 mai 2011 à Paris avec une journée particulière le dimanche 24 Avril au cours duquel seront présentés "Le petit musée de la catastrophe" de Véronique Boutroux et le film "Sacrifice" de Wladimir Tcherkoff.
Contact et information : brut-de-beton@orange.fr ou 06 08 46 69 44

Masque des victimes de la contamination radioactive      Plan du site      Masque des victimes de la contamination radioactive      Écrire au webmaster      Masque des victimes de la contamination radioactive