Pour l’indèpendance de l’OMS
Accueil >  Français >  Nos actions

Qu’est-ce que la vigie ?
La vigie de la 214ème
semaine devant l’OMS



vignette_vigie




Logo d’Independent WHO
Afin de faire connaître au grand-public cette dépendance de l’Organisation Mondiale de la Santé vis à vis du lobby de l’atome, tous ses manquements en matière de protection des populations contre la contamination radioactive artificielle et afin d’exiger qu’elle respecte sa constitution, nous œuvrons sur différents plans:

1-  La vigie devant l’OMS à Genève (Suisse)
2-  La révision de l’accord WHA 12-40
3-  Relations avec l’OMS
4-  L’appel des Professionnels de santé
5-  Le manifeste pour l’indépendance de l’OMS
6-  La pétition citoyenne
7-  Évènements sur Tchernobyl, la catastrophe qui dure
8-  Informations envoyées aux élus
9-  Nos documents et matériels pour expositions et actions
   9.1-  Documents pour expositions et actions
   9.2-  Matériels pour expositions et actions



La vigie devant l’OMS à Genève (Suisse)
Depuis le 26 Avril 2007, tous les jours ouvrés, de 8h00 à 18h00 -rythme des salariés de l’OMS- une à trois vigies se tiennent sous les fenêtres du siège l’OMS à Genève.
Les Vigies du 27 Avril 2007 devant l’OMS   Les Vigies du 27 Avril 2007 devant l’OMS   Les Vigies du 27 Avril 2007 devant l’OMS

Ces photos sont celles de la première journée de vigie qui se déroula devant la porte principale de l’OMS. Les agents du service de sécurité intervinrent aussitôt et appelèrent la police. Celle-ci assigna aux 3 vigies, l’ordre de quitter les lieux avant 13 h, au motif qu’ils se trouvaient sur la propriété privée de l’OMS.
Les vigies se tiennent dorénavant à une centaine de mètres de l’entrée principale de l’OMS, au carrefour des Morillons, sur le territoire de la ville de Genève. Nous devons demander chaque mois l’autorisation à la ville de Genève pour occuper ce bout de trottoir. (Lire le détail de cette journée du 26 avril 2007)

Les vigies sont des citoyennes et des citoyens de plusieurs pays d’Europe, déterminés à agir avec les autres acteurs du “Collectif IndependentWHO” jusqu’à ce que l’Organisation Mondiale de la Santé retrouve son indépendance par rapport à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA)
Les Vigies du 28 Avril 2007 devant l’OMS
Découvrir en détail notre action de vigie devant l’OMS à Genève

L’Assemblée générale des vigies du 12 et 13 février 2011 à Genève a décidé à l’unanimité la reconduction de la vigie pour une période indéterminée dont la prochaine étape sera l’AG de Septembre 2011.

Vous voulez vous inscrire pour la vigie de Genève, obtenir des informations complémentaires, écrivez à Paul Roullaud (paul.roullaud@free.fr)
ou téléphonez-lui au +33 (0)240 87 60 47

Notre action “VIGIE” est reprise en d’autres lieux !!!!!
Voir ces autres actions “VIGIE” hors Genève

Haut de page

La révision de l’accord WHA 12-40
,signé le 28 mai 1959 entre l’OMS et l’AIEA par le biais d’une révision à l’Assemblée Mondiale de la Santé.

L’Accord “WHA 12-40” est identifié comme une source majeure de désinformation sur les conséquences sanitaires et environnementales de l’accident de Tchernobyl. L’OMS doit recouvrer son indépendance entière pour étudier la relation Santé<>Radiation. Voici trois des arguments majeurs prouvant l’aberration de cet accord :
1. L’AIEA, de part ses statuts doit promouvoir l’utilisation pacifique de l’atome. Il s’agit donc d’un lobby commercial.
2. L’AIEA s’est imposée dans l’établissement de toutes les normes et assure l’évaluation de la sécurité de ses propres activités. Elle est donc juge et partie.
3. L’AIEA n’a aucun mandat ni compétence en matière de santé publique.

Ce conflit d’intérêt empêche la diffusion d’informations scientifiques sérieuses et indépendantes sur les conséquences sanitaires et environnementales de l’accident de Tchernobyl et de toute autre activité nucléaire qu’elle soit civile ou militaire, ce depuis un demi-siècle.
L’OMS est l’autorité sanitaire internationale sur laquelle les peuples du monde comptent pour l’établissement de directives, de normes et des standards de sécurité dans TOUS les domaines de la santé. Dans la réalité, cet accord WHA 12-40 subordonne l’OMS à l’AIEA et empêche l’OMS de fournir l’information essentielle, d’entreprendre des actions appropriées et de remplir son rôle constitutionnel dans le domaine de la santé et de la radiation.

Procédures pour la révision de cet accord
Il faut que la révision soit votée au cours d’une Assemblé Générale de l’OMS qui se tient toujours en mai de chaque année. Prèalablement, il faut que cette révision soit inscrite à son ordre du jour qui est établi par le Conseil Éxécutif en janvier précédent. Il faut, pour cela, qu’un État Membre propose au Conseil Éxécutif de mettre cette question à l’ordre du jour et un autre État Membre pour le seconder. En amont, le soutien d'ONGs reconnues est très utile pour convaincre les États Membres de présenter et de seconder la révision et utile également pour le vote final. Il faut comprendre que mettre une question à l’ordre du jour de l’OMS est un long processus qui peut prendre des années. Pire, dans la pratique, sur le contenu de l’ordre du jour, les Etats Membres puissants prennent souvent les décisions finales à travers des canaux informels.

Les progrès jusqu’à aujourd’hui
Au sein du collectif “IndependentWHO”, un groupe travaille sur cette demande de révision. Nous avons envoyé des informations et des demandes de rendez-vous à toutes les Missions Permanentes des États Membres à Genève et nous avons reçu peu de réponses. Nous avons rencontrés deux missions. Nous avons identifié des États Membres qui, pour des différentes raisons, sont susceptibles de soutenir la mise à l’ordre du jour de l’OMS de notre révision : l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bolivie, le Canada, Cuba, l’Irlande, la Norvège, la Suisse et le Vénézuela. Nous avons envoyé de l’information et une demande de soutien à plusieurs ONGs, sans recevoir de réponses pour l’instant.

En 2002, le Canada, la Norvège, et la Suisse sur la demande de Contratom (Association de Genève et membre fondateur de notre collectif) ont soulevé la question à l’OMS. Notre tâche aujourd’hui est de poursuivre cette initiative importante et d’insister sur des clarifications en ce qui concerne la réponse de l’OMS à cette question.

Nous encourageons les particuliers, les groupes, les associations, les mouvements politiques et les ONGs à soutenir cette révision par tous les moyens possibles dont l’information au public, des lettres aux parlementaires, aux Ministres de Santé et Ministres de l’Environnement ou à Dr Chan, Directrice générale de l’OMS.

Téléchargez notre projet pour la révision de l’accord      

Haut de page

Relations avec l’OMS

Le Collectif IndependentWHO considère qu’en matière de radioprotection, l’OMS doit, en urgence, mettre en oeuvre les 6 points suivants :

1. Prendre des mesures immédiates, en collaboration avec les partenaires compétents comprenant l’Office pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), pour s’assurer que les soins médicaux, les traitements et une radioprotection appropriés seront fournis aux populations vivant dans les régions contaminées.

2. Coordonner en priorité avec les partenaires compétents, l’importation de nourriture propre pour satisfaire tous les besoins nutritionnels des populations vivant dans les régions contaminées et l’exécution d’interventions (telles que l’administration quotidienne de pectine de pomme) connues pour faciliter l’élimination des radionucléides et qui réduisent de manière significative les doses radioactives délivrées aux cellules et aux organes sensibles.

3. Instaurer une Commission sur les rayonnements ionisants et la santé, composée d’experts indépendants pour examiner et étudier scientifiquement les conséquences sanitaires de l’accident de Tchernobyl, en intégrant toutes les études réalisées par les chercheurs indépendants, qui n’ont aucune relation, financière ou autre, avec l’industrie nucléaire ni avec des associations de l’industrie nucléaire, et de rendre compte de leurs résultats à l’Assemblée Mondiale de la Santé, en mai 2014.

4. Au sein de la commission, créer des groupes de travail pour examiner et faire des rapports sur les preuves disponibles, les lacunes dans la recherche sur des différents de la radiation et santé, et comme priorité, un groupe de travail sur les conséquences aspectssanitaires des doses faibles, internes, chroniques, et un groupe de travail sur les effets sur le génome humain, des sources externes et internes.

5. Publier et rendre disponible dans leur intégralité, les actes des conférences de Genève en 1995 et de Kiev en 2001 sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl.

6. Réviser l’accord signé entre l’OMS et l’AIEA le 28 mai 1959 (Rés. WHA 12.40) en proposant les amendements qui assureront que l’OMS pourra accomplir, dans le domaine des rayonnements ionisants et de la santé, son mandat selon les articles 2a, 2n et 2q de sa Constitution :
      - agir dans le domaine de la santé, en tant qu’autorité directrice et coordinatrice des travaux ayant un caractère international.
      - stimuler et guider la recherche dans le domaine de la santé.
      - fournir toutes informations, donner tous conseils et assistance dans le domaine de la santé.


22/04/2009 : Lettre ouverte à Mme CHAN
La première de ces actions a été la remise à Mme CHAN, directrice générale de l’OMS, de nombreuses documentations et ouvrages sur la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl et ses conséquences tant passées, présentes qu’à venir, sur la santé des populations. Cette lettre a été rendue publique le 22 avril 2009 à Paris lors d’une conférence de presse (Lire la lettre ouverte à Mme CHAN).

03/06/2009 : Lettre préparatoire au rendez-vous du 2/07/2009 avec l’OMS
Dans un deuxième temps, et comme d’autres associations avant nous (Téléchargez le compte-rendu de la réunion OMS/ PSR-IPPNW Suisse et WILPF du 18 juillet 2002), le collectif “IndependentWHO” a demandé un rendez-vous avec l’OMS. Celui-ci a été obtenu pour le 2 juillet 2009 avec le Docteur Maria Neira, représentante de Mme Chan, la directrice générale. Afin de préparer cette rencontre avec l’OMS, notre collectif a transmis une liste de 10 points que nous souhaitons aborder (Liste des points abordés lors de la réunion OMS/IndependentWHO)

02/07/2009 : Rendez-vous avec l’OMS
Le 2 juillet 2009 a eu lieu, au siège de l’OMS une rencontre de 3 délégués d’IndependentWHO avec 5 responsables de différents services de l’OMS. Pour justifier le bilan de la catastrophe de Tchernobyl qu’ils partagent avec l’AIEA, les responsables de l’OMS se retranchèrent derrière la “scientificité” de leurs travaux jusqu’à ce qu’une déléguée d’IndependentWHO leur annonce la parution prochaine, sous l’égide de l’Académie des Sciences de New York, de la traduction d’un livre sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl, écrit par Yablokov, Vassili et Alexei Nesterenko, s’appuyant sur plus de 5.000 études de terrain et qui remettait en cause le bilan dérisoire de l’OMS-AIEA. Les responsables de l’OMS proposèrent alors l’idée d’un FORUM où pourraient se confronter leurs experts et ceux mandatés par IndependentWHO : idée immédiatement approuvée par les délégués d’IndependentWHO. Depuis, IndependentWHO a relancé l’OMS pour la mise en oeuvre de ce FORUM, par un courrier en date de 01/12/2010.

01/12/2010 : Lettre de relance suite au rendez-vous avec l’OMS
Cette dernière relance de l’OMS pour que cette réunion des experts proposée par les représentants de l’OMS lors du rendez-vous du 2 juillet dernier soient mise sur pied, permet d’émettre une date butoir à cette attente. Elle permet aussi de préciser qu’elle sera les prochaines actions d’Independent WHO pour 2011.
(Lire la lettre du 01/12/2010 à Mme CHAN).

04/05/2011 : Rencontre avec l’OMS
Une rencontre s’est tenue le 04 mai 2011 entre l’OMS et “Independendent WHO”, réunion qui dura plus de 2heures. Y étaient présents pour l’OMS, Mme Chan, la directrice de l’agence et Mme Neira .... “Independent WHO” était représenté par Maryvonne David-Jougnaud, Alison Katz, Wladimir Tchertkoff, Bruno Boussagol et Paul Roullaud.
Monsieur Rémy Pagani, membre du Conseil administratif de la Ville de Genève, était mandaté par ce dernier pour rencontrer Mme Chan avec IndependentWHO.

Réunion entre l’OMS et “Independendent WHO” le 04 mai 2011
(Détail sur la réunion du 04 mai 2011 entre l’OMS et “Independendent WHO”).



22/06/2011 : Informations envoyées à l’OMS
Lors de notre rencontre du 4 mai 2011, vous avez souligné l’importance pour l’OMS de recevoir des informations de toutes les sources possibles.
Vous nous avez même demandé de vous transmettre des informations, sur les conséquences sanitaires des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, dont vous pourriez ne pas avoir connaissance. Il va sans dire que pour l’accident de Fukushima, les informations concernent les conséquences sanitaires à prévoir et à prévenir.
Nos membres reçoivent beaucoup d’informations de chercheurs indépendants partout dans le monde. Nous proposons de partager ces connaissances avec vous et de vous envoyer ces informations de façon régulière.
Lettre N°1

Pour renforcer notre action auprès de l'OMS, vous pouvez participer à notre campagne “Écrivez à Mme CHAN, directrice générale de l’OMS”. Il s’agit pour tout un chacun d’envoyer à Mme CHAN, une carte postale pré-imprimée luiérapelant l’existence de l’accord OMS/AIEA et lui demandant sa révision. Campagne ”Écrivez à Mme CHAN, directrice générale de l’OMS”.

Haut de page

L’Appel des Professionnels de santé pour l’indépendance de l’OMS
Les professionnels de santé reçoivent des informations et des recommandations de la part de l’OMS afin de les aider dans leur travail de prévention et de prescription des soins aux malades.

Aussi, le collectif “Independent WHO” s’est associé à des professionnels de santé pour initier et relayer cet appel.
Les professionnels de santé qui en sont les initiateurs invitent leurs homologues à signer eux aussi cet appel pour l’indépendance de l’OMS, soit en ligne (lecture de l’appel et signature), soit par courrier en téléchargeant ce document.
Toute personne peut aussi apporter sa contribution en présentant cet appel à son médecin, son pharmacien, son infirmier, ...

Extrait :“Nous, professionnels de la santé, nous nous joignons à ceux qui, depuis plus de dix ans dénoncent ces dérèglements. Nous demandons avec eux la révision de l’Accord du 28 mai 1959 (WHA 12-40) afin de rendre à l’OMS son indépendance conforme à sa Constitution. Nous demandons à notre Ministre de la Santé de faire inscrire, à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Mondiale de la Santé, la révision de cet accord OMS-AIEA, afin que l’OMS puisse à nouveau “agir en tant qu’autorité directrice et coordinatrice, dans le domaine de la santé”, “stimuler et guider la recherche...”, “fournir toutes informations, donner tous conseils et toute assistance dans le domaine de la santé”, y compris dans le domaine des rayonnements ionisants.”

Les initiateurs de cet appel sont :
Fran Baum Prof. Dépt de Santé Publique, Flinders Univ., Co-Dir. People’s Health Movement (Australie)
Susanna Beretta-Piccoli Pharmacienne, Diplôme Fédéral, Fédération des Pharmaciens Helvétiques (Suisse)
Rosalie Bertell Ph.D, Epidemiologist, Past Pres. Int. Instit. Concern for Public Health, Regent Int. Physicians for Humanitarian Medecine Geneva, International Science Oversight Committee, Ass. of Organic Consumers (USA)
Elena.B. Bourlakova Dr med., Prof. Institut Semenov Physique Clinique, Acad. des Sciences Moscou. (Féd. Russie)
Christelle Braconnot Infirmière, Diplôme d’État (France)
Marina Carobbio Dr med., Conseillère Nationale (Suisse)
Blanche Dubois Infirmière, Diplôme d’État (France)
Lena-Marie Glaubitz Étudiante en médecine (Allemagne)
Liliane Maury Pasquier Sage femme, Conseillère aux États (Suisse)
Maria Roth-Bernasconi Infirmière, Conseillère Nationale (Suisse)
Youri.I. Bandajevsky Dr med., Prof., ex-Recteur Faculté de Médecine de Gomel (Belarus)
Abraham Behar Dr med.,Prés. As.Française Médecins Prévention Guerre Nucléaire, Past Prés.IPPNW Europe (France)
Chris Busby Epidémiologiste, Secrétaire Scientifique ECCR (Comité Européen sur le Risque de l’Irradiation) (GB)
Denis Fauconnier Dr med. généraliste en Corse (France)
Michel Fernex Dr med., Prof. émérite Faculté de Médecine de Bâle, Prés. Enfants Tchernobyl Belarus (France)
Pierre Flor-Henry Dr med., Prof., Dir. Service Psychiatrique adulte Hôpital. Alberta (Canada)
Claudio Knüesli Dr med., oncologiste, Prés. PSR/ IPPNW Switzerland (Suisse)
Andreas Nidecker Dr med., Prof. radiologie, Faculté de Médecine de Bâle (Suisse)
Claudio Schuftan Dr med., Consultant Int. santé publique pour OMS, UNICEF, CE, Co-Dir. PHM (Vietnam)
Hani Serag Dr med., Chercheur en santé publique, coordinateur international PHM (Egypte)
Joël Spiroux Dr med., Expert santé environnementale Union Rég. médecins libéraux Hte Normandie (France)


Téléchargez l’appel aux professionnels de santé            ou   Lisez l’intégralité et signez en ligne

Haut de page

Le manifeste pour l’indépendance de l’OMS

Ce manifeste s’adresse à tout citoyen soucieux d’éthique. Il exige de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qu’elle remplisse son mandat constitutionnel, en révisant l’accord du 28 Mai 1959 qui la soumet, de fait, à l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA).

Vous pouvez aussi vous associer à notre collectif en lisant l’intégralité de ce manifeste et en le signant en ligne. Vous pouvez également le télécharger        

Le journal suisse “Le Courrier” annonce notre manifeste
Le Courrier, journal national Suisse

Haut de page

La pétition citoyenne

Le collectif “IndependentWHO” met à votre disposition une pétition citoyenne adressée à l’OMS et sa directrice, Mme Chan. Cette pétition rappelle des faits qui montrent la politique de l’OMS face aux conséquences sanitaires des radiations nucléaires.
Cette pétition demande à l’OMS, la révision de l’accord OMS/AIEA, référencé “WHA 12-40”. Depuis la signature de cet accord (WHA 12-40) l’OMS s’interdit toute autonomie d’initiative et de moyens en matière de protection des populations contre la contamination radioactive.

Extrait : Je demande une révision de cet accord entre l’OMS et l’AIEA, afin que l’OMS redevienne indépendante :
          - qu’elle cesse d’être complice d’une désinformation à propos du nucléaire en général ;
          - qu’elle soutienne l’effort des chercheurs de l’ex-Union Soviétique et d’ailleurs, qui tentent d’aider les populations contaminées à lutter contre les effets de la catastrophe de Tchernobyl ;
          - qu’elle prenne l’initiative de recherches et de prophylaxie sur le problème controversé de l’irradiation interne par les faibles doses de Césium 137 et autres radionucléïdes, qui continuent d’être actifs pendant des périodes allant de quelques décennies à des centaines d’années.
J’estime que toutes ces recherches doivent être rendues publiques car nulle part nous ne sommes à l’abri d’un accident pour lequel nous n’avons aucune préparation sérieuse à ce jour.

Depuis le 26 avril 2007, des “vigies” sont devant le siège de l’OMS à Genève, de 8 heures du matin à 18 heures, les jours ouvrables pour dénoncer cet accord OMS/AIEA et demander à l’OMS de recouvrer son indépendance. Je m’associe à cette action pour que l’OMS assure pleinement sa mission.


En signant cette pétition, vous pouvez apporter votre contribution à cette action. Vous pouvez également proposer à d’autres personnes de la signer.

Téléchargez la pétition citoyenne            ou   Lisez l’intégralité et signez en ligne

Haut de page

Évènements sur Tchernobyl, la catastrophe qui dure

Affiche de la grande vigie d’Hippocrate à Genève - 2008 Tchernobyl, la catastrophe sanitaire entre dans sa 23 ème année
Les 26 et 27 avril 2008, Grande vigie d’Hippocrate autour de l’OMS et exposition des portraits des liquidateurs au Parc des Bastions à Genève. Présentation de la pièce “ÉLÉNA ou la mémoire du futur” par la compagnie Brut de Béton ainsi que “Le petit musée de la catastrophe”. Chorale en hommage aux liquidateurs au Temple de la Fusterie.
Tchernobyl, la catastrophe sanitaire entre dans sa 24 ème année
Les 25 et 26 avril 2009, Grande Vigie d’Hippocrate et exposition des portraits des liquidateurs Quai Mont Blanc à Genève.
Détail sur cette manifestation
Affiche de la grande vigie d’Hippocrate à Genève - 2009
Affiche de la grande vigie d’Hippocrate à Paris - 2010 Tchernobyl, la catastrophe sanitaire entre dans sa 25 ème année
Les 24-25-26 avril 2010. Exposition des portraits des liquidateurs et du travail de l’Institut “Belrad” place du Trocadéro à Paris.
Détail sur cette manifestation
 

Tchernobyl, la catastrophe sanitaire entre dans sa 26 ème année
Les 23 et 24 avril 2011, exposition sur le parvis des droits de l’Homme à Paris et le 26, Grande Vigie d’Hippocrate et exposition des portraits des liquidateurs à Genève.
Détail sur cette manifestation

Les autres manifestations à travers le monde.
Haut de page

Informations envoyées aux élus

Ces dernières semaines, le collectif IndependentWHO a envoyé les courriers suivants aux élus des parlements d'Europe.
Lettre n°1

Lettre n°2

Haut de page

Nos documents et matériels pour expositions et actions

NOS DOCUMENTS
IndependentWHO vous présente l’ensemble des documents édités par notre collectif et ceux sur lesquels nous appuyons notre démonstration sur la dépendance de l’OMS à l’AIEA

  Téléchargez en ...
1 / Raisons et présentation des actions d’IndependentWHO

Voir le développement    
2 / La révision de l’accord liant l’OMS à l’AIEA

Voir le développement      
3 / Appel des Professionnels de santé

Voir le développement        
4 / Manifeste pour l’indépendance de l’OMS

Voir le développement        
5 / Pétition citoyenne

Voir le développement        
6 / Dossier de presse

   
  Part N°1 : Sommaire,
            Argumentaire,
            Communiqués de presse du 26/03/2011 et 20/04/2011
            Information envoyée aux députés français et européens,
            Manifeste pour l’indépendance de l’OMS,
            Appel des Professionnels de santé,
            Résolution proposée aux États membre de l’OMS,
           
 
  Part N°2 : Lettre ouverte à Madame CHAN
 
  Part N°3 : Échanges de courriers avec l’OMS
 
  Part N°4 : Recommandations au Conseil des Droits de l’Homme
 
  Part N°5 : Derniers échos médiatiques
            * Le Monde diplomatique - décembre 2010,
            * Le Courrier - 29 décembre 2010
            * Le Monde - 19 mars 2011
            * Le Temps - 25 mars 2011
            * Rue89 -b 06 avril 2011
            * La Tribune de Genève - 11 avril 2011
            * L'Humanité - 15 avril 2011
           
   

       

       

       


7 / Annexes au dossier de presse

 
8 / Communiqué de presse du 26 mars 2011

       
9 / Tract 2011 “Vigie” à Genève

Voir le développement    
10 / Tract 2009 “Vigie” à Genève

Voir le développement      
11 / Lettre ouverte à Mme CHAN, Directrice générale de l’OMS - 22 avril 2009

Voir le développement      

Haut de page

MATÉRIELS
1/ L’exposition des Liquidateurs
  Nous disposons de 260 photos de liquidateurs décédés à ce jour. Ils sont bien plus nombreux à avoir perdu la vie. Le 26 Avril 2004, l’ambassade d’Ukraine en Belgique annonçait que 25.000 liquidateurs étaient déjà décédés. Nous savons qu’environ 800.000 femmes et hommes ont été mobilisés pour combattre l’incendie du réacteur de la centrale et réduire les effets de la catastrophe. On estime qu'aujourd’hui 10% des liquidateurs sont décédés et 30% invalides.
Dans son dernier rapport sur Tchernobyl, en 2005, l’OMS estime que cette catastrophe a causé la mort d’une 50aine de personnes et un cancer de la thyroïde chez 4.000 enfants.

Exposition des portraits de Liquidateurs de Tchernobyl à Genève en 2008Exposition des portraits de Liquidateurs de Tchernobyl à Genève en 2008Exposition des portraits de Liquidateurs de Tchernobyl à Genève en 2008Exposition de portraits de Liquidateurs de Tchernobyl à Genève en 2008Exposition des portraits de Liquidateurs de Tchernobyl à Genève en 2008
Visualisez tous les portraits de liquidateurs
Vous voulez utiliser l’exposition de notre collectif ou vous voulez avoir les fichiers informatiques de ces portraits pour monter la votre, écrivez au webmaster du site
Témoignage des groupes ayant présenté notre exposition “Liquidateurs”




2/ L’exposition “Belrad”
24ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl à Paris, 2010

29,7X42cm (2Mo)
   
24ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl à Paris, 2010

29,7X42cm (800Ko)
 
24ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl à Paris, 2010

29,7X42cm (2,6Mo)
   
24ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl à Paris, 2010

29,7X42cm (1Mo)
   
24ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl à Paris, 2010

29,7X42cm (2Mo)
 
24ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl à Paris, 2010

29,7X42cm (700Ko)
   

Masque des victimes de la contamination radioactive      Plan du site      Masque des victimes de la contamination radioactive      Écrire au webmaster      Masque des victimes de la contamination radioactive