Pour l’indèpendance de l’OMS
Accueil >  Français >  Nos Actions >  Tchernobyl, la catastrophe sanitaire entre dans la 24 ème année

Qu’est-ce que la vigie ?
La vigie de la 214ème
semaine devant l’OMS



vignette_vigie




Tchernobyl, la catastrophe sanitaire entre dans la 24 ième année
Manifestation à Genève, du 24 au 26 avril 2009


Comme l’année dernière, le Collectif IndependentWHO a marqué le caractère “durable” de la catastrophe sanitaire de Tchernobyl laquelle entre dans sa 24 ième année. Avec une cinquantaine de personnes, IndependentWHO a manifesté silencieusement aux abords du siège de l’OMS à Genève avec pancartes et photos des liquidateurs décédés.
Le Professeur Youri Bandajevski qui a démontré les effets dévastateurs des faibles doses de la radioactivité sur l’organisme humain, a tenu une conférence en présence de Monsieur Rémy Pagani, conseiller administratif de Genève et maire de Genève du 01/06/2009 au 01/06/2010.
Un hommage aux Liquidateurs qui ont éteint l’incendie de la centrale nucléaire et construit le sarcophage a été rendu sur les quais de Genève par les vigies.
Ces manifestations précédèrent le départ de la marche “Genève - Bruxelles pour un “un monde sans nucléaire“”.
La troupe des Thébains a, elle aussi, rendu hommage aux Liquidateurs en interprétant des textes de “La Supplication” de Svetlana Alexievitch.




LA GRANDE VIGIE D’HIPPOCRATE

Grande Vigie de Genève 2009  Grande Vigie de Genève 2009  Grande Vigie de Genève 2009

Grande Vigie de Genève 2009  Grande Vigie de Genève 2009  Grande Vigie de Genève 2009

Le vendredi 24 avril, en fin d’après midi, à l’image de la vigie qui se fait depuis 2 ans près de l’OMS, plus de 50 personnes se sont réparties le long du trottoir en direction de la place des Nations, trottoir sur lequel avait été placés 300 portraits de liquidateurs. C’est face à cela que se sont trouvés pendant 2 heures les employés de l’OMS qui sortaient du travail. À 17h30 une délégation d’Independent WHO a été remettre une lettre ouverte à Madame Chan, directrice de l’OMS.



La marche “GENEVE - BRUXELLES”

En 2008, les marcheurs avaient effectué le voyage de Londres à Genève qui est devenu leur point de départ 2009. Au cours de leur périple, ils sont rejoints sur certaines étapes par des citoyens qui partagent la même pensée, à savoir le désir d’avoir un monde sans nucléaire.
Si vous voulez les rejoindre, cette année, voyez le détail de leur voyage sur le site de “FootPrints for Peace” ou “les Marcheurs pour la Paix”.
Le départ de la marche “Genève - Bruxelles” Le logo des marcheurs Le départ de la marche “Genève - Bruxelles”
Via, entre autre,
Mühleberg (centrale nucléaire suisse),
Berne,
Freiburg,
Fessenheim (centrale nucléaire française),
Strasbourg,
Philippsburg (centrale nucléaire) ....
Le départ de la marche “Genève - Bruxelles” ... Biblis (centrale nucléaire),
Ramstein (base militaire),
Büchel (Base d’armes nucléaires)
et enfin Bruxelles
(QG OTAN et Commission européenne)
Le départ de la marche “Genève - Bruxelles” Le logo des marcheurs Le départ de la marche “Genève - Bruxelles”





La conférence de Youri BANDAJEVSKI

Le Professeur Youri Bandajevski lors de la Grande Vigie de Genève 2009
Le Professeur Youri Bandajevski
Grande Vigie de Genève 2009
Téléchargez la présentation de la conférence du Professeur Youri Bandajevski
Rémy Pagani lors de la Grande Vigie de Genève 2009
Rémy Pagani
maire de Genève du
01/06/2009 au 01/06/2010

Le samedi 25 avril, l’exposition des portraits des liquidateurs a été inauguré en présence de Rémy Pagani représentant la ville de Genève et du professeur Youri Bandajevsky. Ce dernier a ensuite donné une conférence intitulé “Tchernobyl et ses conséquences 23 ans après”. Il a présenté les résultats de ses travaux et notamment les conséquences désastreuses que provoque l’ingestion du Césium 137 contenu dans les aliments contaminés.



La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains

La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009
La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009 La représentation de “LA SUPPLICATION“ par la troupe des Thébains lors de la Grande Vigie de Genève 2009

Le samedi 25, à l’Espace Fusterie, la troupe des Thébains de Grenoble a présenté la création théâtrale “La supplication”. Un moment fort, comme pour toutes les mises en scène autour de ces textes bouleversants de Svetlana Alexievitch, qui a été suivi d’un échange avec le metteur en scène.
Découvrez le livre de Svetlana Alexievitch “La Supplication”



L’EXPOSITION des portraits des “Liquidateurs”

L’Exposition des portraits des Liquidateurs lors de la Grande Vigie de Genève 2009  L’Exposition des portraits des Liquidateurs lors de la Grande Vigie de Genève 2009  L’Exposition des portraits des Liquidateurs lors de la Grande Vigie de Genève 2009  L’Exposition des portraits des Liquidateurs lors de la Grande Vigie de Genève 2009

Prés de 300 portraits de Liquidateurs russes aujourd’hui décédés ont été présentés sur le samedi 25 sur la place du Rhône et le dimanche 26 sur le quai du Mont Blanc à Genève. Une exposition qui a fortement interpellé les nombreux passants ou promeneurs présents dans ces 2 endroits et qui a suscité de nombreuses questions dont celle-ci : Pourquoi l’OMS maintient-elle toujours que la catastrophe de Tchernobyl n’a provoqué la mort que d’une cinquantaine de personnes ?.

Masque des victimes de la contamination radioactive      Plan du site      Masque des victimes de la contamination radioactive      Écrire au webmaster      Masque des victimes de la contamination radioactive